Par Maggie Lambert
Le saviez-vous? Certaines études démontrent que 40 % des départs en emploi sont causés par un sentiment d’injustice vécu en milieu de travail. En effet, le sentiment de justice en entreprise est directement relié au roulement de personnel, à la performance et à la santé mentale des employés.
C’est donc dire qu’un climat de travail qui frôle l’injustice est susceptible de provoquer des départs massifs au sein des travailleurs de l’entreprise.
Les manifestations de l’injustice
Le sentiment d’injustice se retrouve sous plusieurs formes, mais il en existe 3 modèles principaux, soit :
- L’injustice salariale, c’est-à-dire l’inégalité au niveau des salaires, des promotions, des bonus ou des récompenses;
- L’injustice décisionnelle, qui se rapporte au manque de transparence ou de cohérence dans le processus de prise de décision, de la part des dirigeants d’entreprises;
- L’injustice sociale, par rapport au manque de respect, de reconnaissance ou d’honnêteté provenant des supérieurs.
L’accumulation de conditions diverses, telles qu’un traitement inégal, une absence de reconnaissance ou un salaire considéré comme insuffisant sont susceptibles de conduire à des démissions massives d’employés.
Les impacts sur l’entreprise
Le sentiment d’injustice qui règne dans une entreprise peut avoir de nombreuses conséquences sur celle-ci.
Ce sentiment entraîne certainement une baisse de motivation et de productivité de la part des employés qui en sont victimes, sans compter le climat de travail qui se détériore et la réputation de l’entreprise, qui elle, est remise en question.
D’autant plus que l’entreprise est à même de créer un mouvement de personnel, et donc de perdre des employés responsables et talentueux. Ce sont alors des coûts supplémentaires reliés à l’embauche et à la formation qui s’en suivent.
En prenant conscience du sentiment d’injustice qui règne au sein de l’entreprise, celle-ci est en mesure de poser des gestes concrets pour améliorer l’environnement et l’ambiance de travail.
Les solutions envisageables
Il est toujours temps de remettre en question la structure organisationnelle d’une entreprise. Est-ce que la justice en fait partie? Une question primordiale qui ouvre la porte à des réflexions importantes, afin d’apporter des changements qui favorisent le bien-être et le confort des employés.
Qu’est-ce que les entreprises peuvent faire concrètement?
- Mettre en place des procédures de rémunération et de promotion transparentes et justes;
- Faire part des décisions en fournissant des explications claires, précises et honnêtes;
- Prendre en considération les commentaires et préoccupations des employés et faire preuve de reconnaissance envers le travail et les efforts de chacun.
Sachez que les solutions ne sont pas toujours parfaites, mais qu’il y a moyen de faire des compromis, afin de satisfaire toutes les parties. Lorsqu’il n’y a aucune façon de s’entendre à l’interne, l’aide extérieure, telle que des experts de la médiation, est toujours une avenue envisageable.
Finalement, savoir être juste et équitable est un enjeu fondamental pour le succès d’une entreprise.


