L’intelligence artificielle (IA) s’implante de plus en plus dans nos vies et dans une multitude de domaines professionnels, si bien que certains chercheurs se disent préoccupés par le fait que la dépendance à l’IA puisse entraîner des conséquences sur nos facultés de raisonnement.
Une étude alarmante
Des chercheurs provenant de chez Microsoft, une multinationale informatique et micro-informatique américaine, et de l’université Carnegie-Mellon, une université privée spécialisée en recherche située à Pittsburgh (Pennsylvanie), se sont intéressés à l’impact de l’IA générative sur la pensée critique.
En effet, sans entrer en détail dans les chiffres, leur travail sur l’intelligence artificielle s’est avéré mettre en évidence que le recours régulier aux outils de l’IA pouvait mener ses utilisateurs à une diminution de leurs capacités cognitives et de leurs aptitudes à résoudre des problèmes.
C’est donc dire que les utilisateurs de l’IA sont privés de certaines opportunités quant au fait d’exercer leur jugement et de renforcer leur musculature cognitive.
Une affaire de confiance en soi
Bon nombre de personnes se fient aux résultats de l’IA, sans en avoir préalablement vérifié l’exactitude.
Les recherches effectuées démontrent une corrélation entre le niveau de confiance en soi et la pensée critique. En effet, plus l’utilisateur démontre une confiance élevée en l’IA, plus l’effort de la pensée critique est diminué, mais à l’inverse, plus la confiance en soi est élevée, plus la pensée critique est renforcée.
Donc, une confiance élevée en l’IA réduit les capacités du cerveau en ce qui a trait à la réflexion et à l’orientation. D’autre part, plus l’utilisation est grande, plus il est difficile de la mettre de côté et de s’en passer. Cette situation devient un véritable cercle vicieux.


